Vivre avec un corset

Tu as un corset ? Ne t'inquiète pas on va te donner des conseils !

Une histoire de vécu

Le corset est le traitement le plus fréquent pour limiter l’aggravation de la scoliose durant la croissance et empêcher son évolution. Horo Hiro met en lumière les idées reçues sur le sujet avec des retours d’expériences et vous propose des conseils de personnes concernées pour mieux vivre avec son orthèse.

Faire du sport

Souvent, on pense qu’on doit arrêter le sport quand on a une scoliose et un corset. Pourtant, chaque cas est différent et chaque personne peut en faire en fonction de ses capacités. Le sport est d’ailleurs souvent conseillé car il permet de garder une activité physique régulière et surtout d’optimiser le renforcement musculaire (ce qui permet souvent de mieux gérer les douleurs).

Le mieux reste cependant de consulter un médecin pour être sûr que ta scoliose te permette de faire du sport !

S'habiller

Il arrive que le port du corset sur le long terme provoque des frottements et irritations sur le corps. Pour pouvoir le porter le plus longtemps possible, tu peux porter un t-shirt sans couture en dessous, en faisant attention à ne pas avoir de plis du tissu. Tu peux d’ailleurs couper ce t-shirt pour qu’il soit adapté à la forme du corset.

Pense aussi à prendre une taille de pantalon supérieure pour pouvoir mettre le corset, que tu peux ensuite accrocher avec des scratchs pour éviter que le pantalon ne glisse.

Si la présence du corset te gêne et que tu souhaites le cacher, tu peux demander à ton prothésiste de choisir la couleur ou le motif de ton corset. Par exemple un corset blanc sera parfois plus facile à camoufler sous tes vêtements. Tu peux aussi porter des vêtements amples.

Les douleurs

Si le corset est mal ajusté ou que tu es en train d’apprendre à le porter, tu peux ressentir des douleurs récurrentes. Encore une fois, chaque cas est différent, chaque patient est unique : Certains ressentent des douleurs et d’autres pas. De manière générale, le corset ne devrait pas être trop douloureux. Inconfortable oui (surtout au début) mais pas douloureux. Si le corset te cause des douleurs, prends contact avec ton prothésiste : il peut être mal ajusté.

Le regard des autres

Le regard des autres est responsable de certains mal-êtres et peut soulever plusieurs questions.

Le fait que les autres voient les personnes atteintes de scoliose comme des personnes fragiles et à protéger peut mener à une perte de confiance en eux et en leur corps des personnes concernées. Pourtant, ton corps n’est pas faible ! Tu dois lui faire confiance. 

À l'école, au collège ou au lycée, le cours de sport peut être une étape difficile à passer car tu devras sûrement te changer dans un vestiaire commun. Pour vivre au mieux ce moment, n'hésites pas à demander à ton prof si tu peux te changer dans une salle à part. 

Le regard des autres est quelque chose de difficile à surmonter, c’est pourquoi de nombreuses personnes décident de ne pas porter leur corset malgré les recommandations de leur médecin. En parler avec d’autres personnes concernées peut t’aider à te sentir plus à l’aise, voire anticiper les réactions et les questionnements de l’entourage.

Quelques conseils pour se détendre

Si tu portes ton corset la nuit, tu peux le retirer quelques minutes en te réveillant pour bouger ton dos et activer tes articulations avant de le remettre pour la journée (si tu le portes de jour comme de nuit).

La position statique est souvent difficile à supporter trop longtemps avec un corset. N’hésites pas à te lever régulièrement pour marcher un peu. Lorsque tu es assis, tu peux t'adosser sur le dossier d’une chaise pour soulager les tensions dans le dos et changer les points d’appuis quelques secondes.

Quelques conseils pour les cours

Lorsque tu portes un corset, porter un sac à dos plus ou moins lourd n’est pas forcément très agréable. Pense à avoir tes livres de cours en double (un jeu chez toi et un dans ton établissement, dans ton casier ou à la vie scolaire par exemple) pour ne pas les transporter et pour éviter de porter un poids conséquent dans ton sac à dos.

Plutôt que de prendre des cahiers, tu peux opter pour des classeurs ou des trieurs que tu videras régulièrement le soir ou en fin de semaine ! Discutes avec tes professeurs pour voir comment tu peux adapter ton quotidien en milieu scolaire.

Quelques conseils contre les douleurs

Avant de t’exposer au soleil l’été pour bronzer, protège-toi bien contre les coups de soleil ! Crois moi, porter un corset par-dessus un coup de soleil ce n’est vraiment pas agréable ! 

Hydrate régulièrement ta peau avec des huiles ou crèmes hydratantes pour apaiser les douleurs et brûlures dues aux frottements.

Le frottement du corset sous les bras peut être douloureux, normalement, ton prothésiste aura placé des petits blocs de mousse pour que cela soit plus agréable à porter.

Pour éviter les rougeurs, tu peux mettre du talc sur ta peau. Cela t’aidera également à gérer la transpiration et les mauvaises odeurs.